L’utilisation d’un drone en levé aérien est adaptée à toute prestation nécessitant une haute résolution (millimétrique à centimétrique) pour la modélisation numérique de la morphologie d’un terrain ou la géométrie d’une infrastructure. L’agilité et les performance (en progression continue) des drones les rendent particulièrement utiles lorsqu’il faut atteindre des zones difficiles d’accès par d’autres aéronefs tels que l’avion, l’hélicoptère ou l’ULM.
Les applications peuvent être aussi diverses que :
- État des lieux d’un site :
- plans topographiques de sites naturels ou aménagés,
- panoramas aériens 360° de sites remarquables ou de chantiers,
- modélisation 3D (volumétrie),
- MNS (Modèle numérique de surface),
- MNT/MNE (Modèle numérique de terrain ou d’élévation).
- Étude et suivi d’infrastructures :
- détection de fissures par inspection visuelle,
- diagnostic et inspection d’ouvrages d’art (viaducs, pont, barrages, digues…),
- transport d’énergie, pipelines.
- Carrières et mines :
- état des lieux topographique,
- suivi de l’évolution de l’exploitation,
- calcul des cubatures et terrassement,
- réaménagement du site.
- Archéologie et patrimoine :
- état des lieux,
- suivi de chantier,
- modélisation 3D photoréaliste (clone numérique).
- Topographie pour études de risques naturels :
- suivi de sites instables,
- corridors d’avalanche,
- suivi de glacier,
- études trajectographiques.
- Outil de texturation (« mappage ») : prise de vue oblique dédiée à la colorisation de modèles ou de maquettes 3D (rendu photoréaliste).
Moyens techniques
Nous possédons plusieurs types d’équipement (DJI Matrice 210 et eBee Plus, Phantom 4 Pro) et maîtrisons parfaitement leur mise en œuvre (plan de vol et géoréférencement), ce qui nous permet de couvrir un large champ d’application.
Nous sommes capables d’embarquer sur nos drones plusieurs types de capteurs (photo, vidéo, thermographique).
Nos pilotes opérateurs et nos machines possèdent les habilitations DGAC requises pour réaliser des levés aériens suivant divers scénarios (S1-S2-S3).
Il existe une demande naissante de lidar aéroporté sur drone à laquelle notre entreprise souhaite répondre. Pour cela, notre bureau d’étude effectue une veille technologique permanente pour faire évoluer notre offre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’état de ce marché.