La connaissance de la morphologie des fonds marins est particulièrement importante pour les bureaux d’étude ou maîtres d’œuvre spécialisés dans les aménagements hydrauliques, les exploitants, les collectivités, les concessionnaires ou les syndicats ayant en charge la gestion de cours d’eau, de plans d’eau, de gravières et la sécurisation des biens ou des personnes en cas de crue, d’inondation.
La fourniture de modèles numériques de terrain (MNT) ou de profils permettant de produire différents types de documents 2D et 3D, peut correspondre à des applications variées :
- Études morphologiques des fonds marins :
- variation de la morphologie en fonction des crues,
- transport de matériaux,
- gabarit de navigation,
- suivi de dragage, de curage et d’aménagements portuaires,
- cubatures,
- détection d’épaves, d’obstruction ou d’embâcles.
- Digues et berges :
- profils de lit mineur ou majeur,
- suivi d’érosion, protections,
- études pour prévention du risque d’inondation (PPRI)…
- Études environnementales :
- données cartographiques pour protection de milieux sensibles.
Moyens techniques
Les équipes que nous déployons sur le terrain sont expérimentées et habilitées à effectuer ce type de prestation. Notre société possède ses propres embarcations motorisées (à coque rigide ou souple) et peut également affréter localement des moyens plus adaptés aux contraintes de la navigation sur site.
Nous disposons de plusieurs types d’échosondeurs :
- Monofaisceau monofréquence (Tritech PA500) pour les levés de petite profondeur (jusqu’à 30 m à 50 m) avec peu d’alluvions, sous forme de profils
- Monofaisceau bifréquence (ODOM MKIII) pour les levés de grande profondeur (jusqu’à 1500 m), ou lorsque la couche alluvionnaire est importante
- Système Multifaisceaux (SMF) Reson T20-P pour les levés sous forme de modèle surfacique dense et continu, pouvant être associé à de l’imagerie sonar
La topographie des berges et des zones émergées (ilots, bancs, affleurement rocheux…) peut être relevée à l’aide d’un lidar dynamique aéroporté ou embarqué sur le bateau, couplé au système multifaisceaux. Une cartographie aérienne locale par drone est également envisageable.
La trajectographie de nos échosondeurs est déterminée en temps réel par un géoréférencement différentiel GNSS de précision centimétrique. La navigation et le calcul des sondes sont assurés par des logiciels dédiés (Hypack et Hysweep).
Notre société est détentrice de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), qui est obligatoire pour certains secteurs d’activités et donneurs d’ordre type EDF.
Livrables :
- Plans avec courbes isobathes
- Nuage de points ou grille de points suivant un pas déterminé
- Profil
- Cubature