Le plan topographique, qu’il soit établi en version 2D ou 3D, constitue le support préalable incontournable nécessaire à toute étude portant sur l’aménagement ou les infrastructures équipant le territoire, sous forme d’un état des lieux d’un terrain ou d’un corps de rue avec toutes ses caractéristiques (terrain naturel, bâti, voirie, réseaux apparents, mobilier urbain et tous autres éléments remarquables).
- Études d’aménagement du territoire :
- récolement de voirie et de réseaux, avant et après travaux,
- levés routiers, autoroutiers, ferroviaires,
- plan de corps de rue simplifié (PCRS),
- état des lieux avant étude d’aménagement de sites…
- Projets urbains et architecturaux :
- plan topographique avec l’altimétrie et les réseaux existants,
- plan d’intérieur, façades et coupes,
- surfaces et volumes,
- maquette virtuelle 3D…
- Transport d’énergie et télécommunications :
- plan de récolement avant implantation d’un nouveau réseau (fibre optique, pipeline, électricité, gaz…),
- plan de récolement après travaux, en tranchée ouverte ou fermée, avec détection…
- Etudes hydrologiques :
- plans hydrographiques avec courbes isobathes,
- profils en long et en travers,
- modèles de type surfacique des fonds et des berges,
- suivi de dragage ou curage (volumes)…
- Plans de sites de production divers :
- plans de masse avec équipements en place,
- modélisations numériques 3D,
- plans de carrières,
- sites de production divers…
Moyens mis en œuvre
Nous sommes à même de déployer simultanément plusieurs équipes composées de techniciens ou d’ingénieurs expérimentés, sur un ou plusieurs projets à la fois, ce qui nous rend particulièrement réactifs. Elles sont dotées de tous les équipements nécessaires à la réalisation des relevés topographiques terrestres classiques (tachéomètres et systèmes GNSS) ou plus spécifiques qui requièrent des moyens particuliers.
Sur un même projet, d’autres techniques de levé peuvent être mises en œuvre telles que :
En complément, des techniques de type levés aériens peuvent également être employées (photogrammétrie, lidar, etc.) pour compléter les données terrestres pouvant ne pas s’avérer assez exhaustives.